Gestion de crise
Accompagner une équipe : les objectifs d’un coaching collectif avec AnimaED
Accident du travail, indisponibilités des équipes, départs massifs, absentéisme etc… Autant de facteurs qui créent un environnement instable dans une entreprise. L’important en cas de crise, c’est donc de pouvoir mettre en place un dispositif permettant de minimiser l’impact des événements pour les collaborateurs et l’entreprise.
Pourquoi faire appel à AnimaED pour accompagner la gestion de crise ?
Chez AnimaED, nous sommes convaincus que l’essentiel lors d’une période de troubles en entreprise c’est de réussir à garder son sang-froid et prendre le recul nécessaire pour prendre les décisions les plus justes rapidement.
Nous accompagnons la gestion de crise dans votre structure à travers différents leviers :
- La transparence en temps de crise, élément indispensable à la résolution des perturbations
- La gestion des ressources humaines car les collaborateurs ont une valeur inestimable
- Créer de la proximité et de la communication entre les collaborateurs
- La désignation d’un responsable dédié à la gestion des risques
- La désignation d’un responsable de la communication
Avec AnimaED, la gestion de crise se déroule dans un cadre d’honnêteté, de transparence et de bienveillance afin de vous guider dans les meilleures conditions possibles.
72%
des organisations
ont connu au moins une crise au cours des 5 dernières années. [Source PWC]
44%
des organisations
ont mis en place une équipe dédiée et structurée pour répondre aux différentes crises. [Source PWC]
40%
des entreprises
n’ont pas de plan d’urgence en cas de crise. [Étude Freshfields Bruckhaus Deringer]
Les étapes d’intervention d’Animaed pour la gestion de crise
Une crise mal gérée peut engendrer des conséquences néfastes pour une organisation, remettant même en question la pérennité de l’entreprise. La gestion de crise est un processus qui permet d’en minimiser les impacts, voire de les éviter.
1
Reccueil
2
Synthèse
3
Ateliers réponses
4
Appropriation
5
Stratégie
6
Suivi
Travailler avec AnimaED, les bénéfices :
Culture d'entreprise
Intégrer une culture de la gestion des risques offrira la possibilité d’anticiper et de se préparer aux éventuelles crises.
Consolidation des ressources
Conserver les compétences internes et les consolider, réduiront les coûts liés aux mesures de la gestion de crise.
Mobilisation des équipes
Communiquer en toute transparence pour impliquer ses collaborateurs garantira un esprit d’équipe même en cas de crise.
Une entreprise pérenne
L’entreprise qui pratique une amélioration continue de ses ressources se donne plus de chances de pérenniser son activité.
Exemple d'accompagnement
Cas pratique
Le besoin du client :
Une entreprise implantée en région Lyonnaise, avec un siège et des agences en proximité se retrouve face à une difficulté pour une équipe qui n’arrive plus à communiquer entre ses membres. Le service aux clients est maintenu mais de manière chaotique et dans une gestion du temps jugée trop longue par le service qualité.
La réponse AnimaED :
Nous avons fait le choix de travailler en deux groupes et ce simultanément, l’un composé des managers et l’autre des salariés supports à l’activité. Une question sur ce qui a généré cette situation. Puis dans la liste des réclamations vis-à-vis de l’autre en choisir une et la poser avec un axe de solutions que la personne pourrait soutenir.
Des apports ont été proposés en lien avec les questionnements des membres du groupe.
Notre Boîte à outils
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