Optimisation du relationnel
Accompagnement atour de l'optimisation du relationnel
L’intelligence relationnelle dans son ensemble est définie par la capacité à améliorer la relation aux autres. Elle est étroitement liée à l’émotionnel et au social pour nous permettre de comprendre et interagir avec les autres, ce qui est primordial au sein d’une équipe. Aujourd’hui comme pour demain il est important de se questionner la place que nous voulons lui donner.
Qu’apporte la formation d’AnimaED pour optimiser le relationnel ?
Au quotidien, l’environnement professionnel nécessite une multitude d’interactions avec nos homologues ; que ce soient les collègues, les managers ou les clients de l’entreprise.
AnimaED accompagne vos équipes afin qu’elles soient performantes dans leurs relations professionnelles.
Les clés pour optimiser les compétences relationnelles au sein d’une structure sont la communication et l’adaptation. Pour développer ces deux aspects, Animaed travaille notamment autour des leviers suivants :
- Développer le sens des rapports humains
- Analyse du fonctionnement et compréhension des habitudes comportementales
- Améliorer la compréhension des interlocuteurs entre eux
- Varier les types de communications pour développer les compétences relationnelles
Grâce à AnimaED, vous serez à même de faciliter les échanges entre les collaborateurs et de consolider un groupe ou une équipe grâce à la qualité relationnelle acquise.
Les compétences relationnelles en entreprise en quelques chiffres
40%
des français
estiment que les relations professionnelles ne sont pas assez valorisées en entreprise. [Source le Figaro]
81%
des français
pensent que les compétences relationnelles constituent un facteur clé de réussite professionnelle. [Enquête Elabe]
31%
des entreprises
se basent sur des compétences comportementales plus que les compétences techniques pour recruter. [Source Étude Linkedin]
Les étapes d’intervention d’Animaed pour l'optimisation du relationnel
Un fonctionnement mal adapté est souvent un frein à la réalisation des missions, de plus parfois cela vient questionner le sens et peut donc générer du mal être. Faire des points étapes dans la vie d’une organisation permet de réorienter ou bien de confirmer ses choix.
1
Ecoute
2
Synthèse
3
Formation
4
Accompagnement
5
Suivi
L'optimisation du relationnel, quels bénéfices ?
Une bonne communication
Travailler le relationnel au sein de votre structure servira à créer une communication fluide au quotidien.
Optimisation des méthodes de management
La compréhension de l’autre, l’adaptation selon les situations permettrons aux managers assertifs d’améliorer leur stratégie managériale.
Adaptation face aux risques
L’optimisation relationnelle permettra de se préparer, d’anticiper et de s’adapter aux éventuelles crises internes.
Performance des équipes
Créer une écoute et une communication efficace au sein des équipes développera leur performance.
Exemple d'accompagnement
Cas pratique
Le besoin du client :
Dans une entreprise de packaging, il y eu un conflit entre le responsable de production et le responsable des achats. À la suite des échanges de courriels avec un contenu à la frontière de l’impolitesse, le DRH propose une formation sur la gestion du conflit à un des deux managers.
La réponse AnimaED :
En début de formation, la personne est très en colère car elle ne comprend pas pourquoi elle est là car elle a dû faire face à une réorganisation de la production par manque de matière première et « qu’elle s’en est bien sortie. » Nous avons travaillé sur les notions de problèmes, désaccords et conflits afin de mesurer s’il n’aurait pas pu avoir des indicateurs d’alerte. Puis nous avons agit sur nous même en découvrant les émotions, leurs significations et quel est son besoin non satisfait.
La réalisation de jeux de rôle où pour sa situation la personne était observatrice avec une grille de lecture comportementale a permis d’imaginer puis de mieux comprendre l’impact de son écrit sur son collègue.
A ce moment-là, il a pris conscience et a pu nous dire que la formation « n’était pas une punition mais plutôt un plus pour lui. » En effet la DRH avait misé sur sa capacité à se remettre en cause et cela avait fonctionné.
Notre Boîte à outils
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